Moelleux ou fondant au chocolat ?

Ces deux cousins sont souvent confondus et pour cause, il n’est pas évident de les différencier… Il sont tous les deux au chocolat, ils fondent dans la bouche et sont particulièrement délicieux, surtout pour les amateurs de chocolat. Mais dans la réalité, il y a des différences qui rendent ces deux mets uniques. Nous allons voir ensemble ce qui fait la particularité de chacun.

Le fondant au chocolat est un gâteau qui, comme vous l’aurez deviné, fond dans la bouche, pour notre plus grand plaisir. Il est généralement très chocolaté et plutôt dense, au point qu’une simple bouchée nous leste bien l’estomac. De part sa cuisson lente dans un four à feu doux, sa texture est particulièrement crémeuse. Le fondant au chocolat est donc plus proche d’un gâteau au chocolat, que l’on peut manger aisément avec les doigts. Vous trouverez la recette du fondant au chocolat sur ce site.


Fondant au chocolat vu de profil

Fondant au chocolat

Fondant au chocolat vu de dessus avec une fourchette

Délicieux fondant au chocolat



 

Le moelleux au chocolat, quant à lui peut être de deux types. Le plus connu est celui dont le coeur est littéralement coulant. Un extérieur qui ressemble à un cake et un intérieur liquide. Là encore, c’est la cuisson qui fait toute la différence. Si elle est rapide, il aura un tour moelleux et un cœur tout dégoulinant de chocolat. Avec une cuisson normale, sa texture sera celle d’un cake au chocolat, très mou, souple et léger. Une autre alternative consiste à placer un morceau de chocolat glacé en son coeur. De cette manière, le temps que le morceau dégèle et commence à fondre, le tour aura le temps de cuir correctement.


Moelleux au chocolat au coeur coulant

Le moelleux au chocolat se présente en part individuelle

Moelleux au Chocolat

Moelleux au Chocolat, avec son coeur coulant

Moelleux au chocolat

Qui résisterai à ce Moelleux au chocolat ?


Pour ma part, j’ai un faible pour le fondant au chocolat, d’autant plus que sa recette est simple et rapide à réaliser. Les enfants le préfèrent généralement également par qu’il est plus facile de l’emmener à l’école ou en pique nique.